Night & Morning routine des cheveux crépus, bouclés et frisés

Boucles aplaties, mèches emmêlés, racines sans volume…Au moment du réveil, difficile de retrouver nos belles boucles définies de la veille… voici quelques astuces au moment du coucher et au réveil pour des boucles rebondies toute la journée sans repasser par la case shampooing !

Night Routine

Il est important d’hydrater et de protéger vos cheveux au moment du coucher. En effet, ne pas protéger vos cheveux pourraient aplatir vos boucles mais aussi assécher vos cheveux et par conséquent, créer des nœuds et frisottis dans vos cheveux.

1.Les coiffures protectrices

Il existe plusieurs coiffures qui permettront de protéger vos cheveux et favoriser un « second day » réussi. La règle étant ne pas serrer vos cheveux.

2.L’Ananas

La coiffure en Ananas, relève du principe de la queue de cheval positionnée au sommet de votre tête. Voici comment la réaliser :

  1. Penchez le haut du corps et la tête vers l’avant
  2. Rassemblez la totalité de votre chevelure en queue de cheval
  3. Attachez-les avec un chouchou en satin en faisant simplement un tour
  4. Séparez alors la queue de cheval en deux et positionnez-les de part et d’autre de votre tête comme les feuilles d’un ananas

3.La double queue de cheval

  1. Séparez vos cheveux en deux parties vers le milieu de sorte à avoir la moitié supérieure de la chevelure d’oreille à oreille vers le haut et la moitié inférieure dans le bas de la nuque
  2. Nouez-les avec des chouchous en satin

4.Les tresses et macarons

Ces techniques favoriseront les ondulations dans vos cheveux une fois détachés.

Pour les cheveux crépus, favorisez des tresses serrées pour un maximum de définition. Attention vos racines ne doivent pas être serrées cela pourrait endommager le follicule pileux et provoquer divers désagréments.

Vous pouvez aussi opter pour un chignon tressé qui protégera votre chevelure et donnera cet effet d’ondulation à vos cheveux une fois lâchés.

Adoptez les bantu knots. Il s’agit de mini chignons répartis sur toute la tête. Une fois encore faites attention à ne pas serrer vos racines !

Vous avez à présent une liste de coiffures protectrices qui protégeront votre chevelure la nuit pour un « second day » IMPÉ-CABLE ! Pour un maximum de protection, n’hésitez pas à protéger vos tresses et macarons d’un bonnet ou un foulard en satin ou soie.

Morning routine

Passons maintenant au jour-J, jour du réveil. Inutile de refaire l’intégral de votre routine capillaire et terminer vos produits plus rapidement. Voici quelques techniques rapides pour rafraîchir vos boucles.

1.Réveillez votre chevelure !

Détachez votre coiffure protectrice et secouez vos cheveux ! Il est temps de les réveiller et de leur redonner forme et volume. Effectuez des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu pour réveiller votre circulation sanguine. Cela favorisera la pousse de vos cheveux.

2.Humidifiez vos cheveux

Utilisez un vaporisateur d’eau et humidifiez l’ensemble de vos cheveux sans les trempés, puis travaillez vos boucles et scruncher vos cheveux.

3.Redonnez de l’hydratation à vos cheveux

Si vos cheveux sont suffisamment hydratés de la veille, répartissez simplement un peu d’huile pour redonner de la brillance à vos cheveux.

Si vous sentez que vos cheveux manquent d’hydratation, appliquez un peu de votre lait ou crème capillaire préalablement chauffez dans le creux de votre main. La répartir sur l’ensemble de vos cheveux et redessiner vos boucles si besoin.

Attention à ne pas utiliser trop de produit, cela pourrait créer un effet carton sur vos cheveux et laissez des résidus blancs.

Scellez l’hydratation de vos cheveux et apportez de la brillance en appliquant une touche d’huile capillaire.

Travaillez vos boucles au doigt et scruncher.

4.Séchez-les

Deux possibilités : laissez-les séchez à l’air libre ou utilisez un diffuseur. Pour cela, mettez votre diffuseur sur la puissance maximale en chaleur tiède. Terminez le séchage avec de l’air froide si possible. Cela fixera vos boucles et apportera du volume et de la densité à vos cheveux.

5.Stylisez votre chevelure

À l’aide d’un peigne afro, décollez vos cheveux du cuir chevelu. Cela donnera du volume à vos cheveux. Si vous souhaitez donner de la longueur à vos cheveux, utilisez votre diffuseur en puissance faible et chaleur tiède. Étirez délicatement une mèche de votre chevelure se trouvant au niveau de votre nuque et rapprochez votre diffuseur de la mèche. Répétez jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

N’hésitez pas à secouer vos cheveux et les positionnez comme vous souhaitez, cela donnera personnalité et peps à vos cheveux !

Et voilà vous êtes prêt(e)s à affronter votre journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.