Hiver : Prendre soin de mes cheveux !

L’hiver s’est bien installé et ça devient difficile d’entretenir les cheveux. Il fait froid et sec, les cheveux sont secs et cassants. L’air froid n’est pas le meilleur allié des cheveux. Les cheveux en particulier quand ils sont secs et abîmés, sont sensibles au climat et aux fluctuations de température. Le manque d’humidité dans les intérieurs chauffés par un chauffage artificiel aggrave les problèmes des cheveux. Il faut donc adapter des rituels capillaires.  

Dans cet article, Vous trouverez quelques conseils pour entretenir vos cheveux et bien aborder l’hiver :

– Séchez bien vos cheveux

Il n’est pas conseillé de sortir avec les cheveux mouillés. Sous l’effet du froid et de l’eau, la fibre du cheveu peut gonfler et se briser. Le séchage électrique est à bannir en hiver ainsi que les serviettes en éponge pour frotter vos cheveux après la douche. Optez plutôt pour une serviette en microfibre ou même en coton.

– Coiffure protectrice

Protégez vos cheveux en adoptant des coiffures protectrices. Elles permettent de garder vos cheveux bien au chaud. La coiffure protectrice est idéale pour l’hiver. Le Must est de pouvoir couvrir vos cheveux dans leur globalité surtout quand il fait très froid. Il est essentiel de bien choisir votre coiffure en fonction de vos cheveux mais aussi en fonction de vos objectifs. Choisissez une coiffure qui vous permettra d’accéder facilement à votre cuir chevelu. De multiples choix s’offrent à vous : les nattes, les chignons, les vanilles ou encore les perruques. N’oubliez pas de constituer une routine avant de faire de votre coiffure protectrice. Quelle que soit la coiffure protectrice que vous choisissez, il faut :

      • Qu’elle ne dure pas plus d’un mois
      • Qu’elle ne soit pas trop serrée
      • Que vous continuez d’hydrater vos cheveux

– Réduire le rythme de vos shampooing

En hiver, il faut réduire la fréquence de vos shampooings. Le cuir chevelu est assez agressé et les shampooings ne feront que le fragiliser davantage. Limitez donc à un shampooing par semaine ou chaque 2 semaine. Vous pouvez aussi tester le co-wash (c’est une alternative au shampooing qui permet de rafraîchir les cheveux et le cuir chevelu. Cette méthode consiste à laver les cheveux avec un après shampooing au lieu d’un shampooing classique.).

Privilégiez les shampooing et soins doux et hydratant.

– Faites des soins

Faire des soins protège les cheveux en hiver comme été. Vous pouvez utiliser des masques vendus dans les commerces ou des masques faits maison. Choisissez votre soin avec des composants à base d’huiles végétales riches comme l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou encore du beurre de karité. Vous pouvez appliquer votre masque au moins une fois par semaine. Il est important de nourrir vos cheveux en profondeur et de leur apporter les nutriments nécessaires.

– Utilisez la méthode LHC (Liquide-Huile-Crème) tous les jours ou chaque 2 jours

Cette méthode qui signifie Liquide-Huile-Crème est une méthode d’hydratation qui permet d’avoir les cheveux hydratés plus longtemps. Elle consiste à appliquer un liquide (eau, vapo) ensuite une huile végétale au choix et après une crème (beurre de karité, beurre de cacao…). Cette méthode est bien plus efficace que le simple fait de se vaporiser les cheveux d’eau car elle permet d’enfermer l’hydratation dans la tige capillaire, ce qui va empêcher l’eau de s’évaporer rapidement. Le cheveu va donc se dessécher moins vite. L’hydratation est l’une des méthodes clés pour la bonne santé des cheveux et plus particulièrement en hiver. L’idéal est de pratiquer cette méthode la nuit. Vous pouvez aussi utilisez cette méthode sur votre coiffure protectrice.

– Renforcez l’hydratation

Quand vous hydratez vos cheveux et que vous ne les scellez pas avec un beurre ou une huile, l’hydratation est inefficace. En hiver, il est primordial de sceller votre hydratation avec un beurre plutôt que de l’huile parce que celui-ci est plus dense qu’une huile. Il va donc durer plus longtemps sur la fibre capillaire.

– Protégez vos pointes

Les pointes étant plus fragiles que vos cheveux, vous devez les chouchouter et les traiter avec délicatesse. Vous pouvez les hydrater en utilisant du beurre de karité ou avec de l’huile de ricin.

– Protégez vos cheveux la nuit

Il est important de protéger vos cheveux la nuit. Protéger les cheveux la nuit permet de :

      • Prolonger la durée de ta coiffure
      • Prolonger l’hydratation
      • Protéger vos cheveux et leurs pointes

Cela les aidera à se reconstituer pendant la nuit. Attacher vos cheveux la nuit ou coucher vous sur un oreiller en satin. Cela prévient la casse. Le satin a pour avantage de ne pas absorber l’hydratation présente dans vos cheveux.

– Bannir l’utilisation de la chaleur

L’utilisation de la chaleur sur tes cheveux en hiver est à proscrire. La chaleur favorise la déshydratation capillaire. Il faut donc éviter l’utilisation du sèche-cheveux ou de fer à lisser. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut sortir les cheveux mouillés. Il faut faire en sorte de laisser sécher vos cheveux lorsque vous êtes chez vous à la maison. AU cas où vous ne pouvez pas, n’oubliez pas de protéger vos cheveux mouillés avant de sortir de maison.

– Prenez des compléments alimentaires

En hiver, nous consommons moins des fruits et légumes. Faire une cure de compléments alimentaire vous permettra de remplacer les nutriments absents dans votre alimentation et aussi pour prévenir la chute de cheveux et booster la repousse. Ils apportent au corps les nutriments nécessaires pour développer les cellules des cheveux et des ongles.

En dehors de ces quelques conseils, n’oubliez pas de bien vous hydratez en buvant beaucoup d’eau et de manger équilibré. Il est important de bien se couvrir la tête avant de sortir avec soit un bonnet, foulard, enfin tout ce qui peut protéger les cheveux du froid.

En conclusion, il n’y a pas de routine type pour l’hiver. Chaque cheveu est différent avec des besoins différents. Ajuster vos routines comme la pose régulière de masques profonds. 

Alors, prêtes à affronter l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.