La porosité des cheveux et les soins à utiliser.

La porosité des cheveux et les soins à utiliser.

Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?

Le niveau de porosité du cheveu correspond à sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Il s’agit donc d’un paramètre essentiel pour établir votre routine capillaire. Il est d’autant plus important sur les cheveux crépus, bouclés et frisés qui ont tendance à être secs de nature. La porosité des cheveux peut être faible, moyenne ou forte. L’idéal étant d’avoir une porosité moyenne aussi appelée porosité normale.

Comment connaitre la porosité de ses cheveux ?

Connaître la porosité de ses cheveux est une étape essentielle dans l’apprentissage sur le cheveu naturel. En effet, comme je vous l’ai dit plus haut, elle vous permet d’adapter votre routine capillaire avec les bons soins et gestes pour une chevelure en bonne santé. 

test de porosite

À effectuer sur cheveux fraichement lavés, séchés à l’air libre et sans produits de coiffage.

Mettez quelques mèches de cheveux dans un bol d’eau puis observez :

Vos mèches restent à la surface : ils sont peu poreux (porosité faible)

Si vos mèches restent à la surface de l’eau, cela signifie que vos cheveux ont une porosité faible : les écailles des cuticules sont fermées et respirent mal. L’eau ayant du mal à pénétrer dans les cuticules pour atteindre le cortex, vos cheveux sont en manque d’hydratation. Ils ont un aspect brillant et sec et ils ont du mal à se mouiller au contact de l’eau.

Nos conseils

  • Nous vous conseillons d’utiliser un shampoing clarifiant une fois par mois.
  • Intégrez dans vos routines capillaires l’utilisation d’un bonnet chauffant qui permettra – d’ouvrir les écailles des cuticules.  
  • Rincez vos cheveux à l’eau chaude ou tiède.
  • Appliquez vos soins coiffants ou huile végétale à l’aide d’un vaporisateur sur vos cheveux humides.  En ce qui concerne les huiles végétales, optez pour des huiles légères telles que l’huile d’amande douce ou d’avocat. 

Vos mèches flottent au milieu : ils ont une porosité moyenne (porosité normale).

Si vos mèches flottent au milieu du bol, cela signifie que vos cheveux ont une porosité normale : vos cheveux sont sains et normaux. Ils sont capables d’auto-réguler les apports en eau et nutriments dont vos cheveux ont besoin. Les cheveux à porosité normale réagissent bien aux colorations permanentes dans la limite du raisonnable.

Nos conseils

Il n’y a pas de restriction particulière si ce n’est d’avoir une routine capillaire régulière. 

Vos mèches coulent au fond du bol : ils sont très poreux (porosité forte).

Si vos mèches coulent au fond du bol, cela signifie que vos cheveux ont une forte porosité : les écailles des cuticules sont trop ouvertes et absorbent trop d’eau rapidement. Vos cheveux sont fragiles, cassants et sèchent rapidement. Cela arrive souvent après un défrisage, des colorations chimiques etc. 

Nos conseils

Et voilà de quoi avoir une routine capillaire au top !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

2 commentaires

    Bonjour juste pour vous dire moi aussi,je voulais être votre client au nouveau de cheveux naturel brésilien et indien
    Salutations distinguées
    cordialement

      Bonjour,
      J’ai aussi un mixte: cheveux type indien et cheveux type afro 🙂
      N’hésitez pas à faire un tour sur le site pour choisir les produits qui conviendraient au mieux à votre type de cheveux! Si vous avez des questions je suis là pour y répondre ou vous pouvez directement faire un diagnostic capillaire: https://hairitage-box.com/votre-diagnostic-capillaire/

      Très bonne journée !
      Hair’itageBox

Laisser un commentaire