Recettes d’eau de rinçage pour cheveux bouclés, frisés et crépus

DIY : Recettes d’eau de rinçage pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Lorsque l’on fait sa routine beauté, ce qu’on aime par-dessus tout c’est la touche finale ! Celle qui d’un coup réveille l’éclat de notre peau, celle qui donne cet effet « WOAW » qu’on aime tant !  C’est ce qu’apporte l’eau de rinçage à nos cheveux. 

L’eau de rinçage complète les soins que vous apportez à vos cheveux tout en maintenant l’hydratation dont ils ont besoin. Elle permet également de gainer et d’assainir vos cheveux tout en éliminant les résidus de calcaire laissés par l’eau du robinet sur vos cheveux.

Dans cet article vous trouverez des recettes simples et rapides pour réaliser votre eau de rinçage à utiliser à la fin de vos soins. Allez ! Il est temps de se « jeter à l’eau » !

Les bienfaits des huiles essentielles dans vos eaux de rinçage.

Les huiles essentielles sont des extraits puissants de plantes aromatiques. Elles ont la propriété de pouvoir solutionner de nombreux problèmes capillaires : chute de cheveux, démangeaisons, cheveux ternes, pellicules… Incorporées à vos eaux de rinçage, elles permettront de garder vos cheveux brillants et en bonne santé tout en laissant un léger parfum sur vos cheveux. 

Il existe de nombreuses huiles essentielles. Parmi, les plus connus sont l’huile essentielle d’Ylang-Ylang et de Romarin. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang redonne du tonus et de la brillance aux cheveux tout en les purifiant et en régularisant le sébum de vos cheveux. L’huile essentielle de Romarin, permet quant à lui, de fortifier le cheveu (moins de chute, plus de repousse) et atténue les pellicules. 

Il est recommandé d’effectuer un test préalable sur le pli du coude ou bien sur une petite zone du cuir chevelu afin d’être sûr de ne pas faire de réaction allergique aux huiles essentielles. Il est impératif de les utiliser diluées dans vos préparations en respectant des doses recommandées et avec précaution.

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser des huiles essentielles.

L’eau de rinçage contre la chute des cheveux.

Pour ½ litre d’eau de rinçage

  • 500 ml d’eau minérale
  • 3 sachets de thé noir
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin

Le thé noir est un puissant antioxydant qui vous permettra de lutter contre la chute des cheveux, stimuler la pousse et d’apporter de la brillance grâce notamment, à sa forte concentration en théine qui agit sur l’hormone responsable de la chute des cheveux. Sur les cheveux foncés, il redonnera de l’éclat. 

Faites bouillir l’eau minérale dans une grande casserole en y rajoutant les sachets de thé noir. Laissez infuser en recouvrant. Puis, une fois le mélange refroidit, ajoutez les 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin et mélangez. 

L’eau de rinçage pour stimuler la pousse des cheveux.

Pour ½ litre d’eau de rinçage

  • 500 ml d’eau minérale
  • 1 oignon blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin

L’oignon blanc est réputé pour favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu. Ce qui par conséquent, permet aux follicules pileux d’être nourris et oxygénés et donc, de stimuler la pousse du cheveu. Riche en souffre, l’oignon blanc va aussi favoriser la régénération des cheveux, par conséquent limiter l’apparition des cheveux blanc tout en stimulant la production du collagène.

Coupez votre oignon en morceaux puis laissez-le mariner dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Filtrez la préparation et ajoutez ensuite les 15 gouttes d’huile essentielle de romarin puis mélangez.

L’eau de rinçage contre les pellicules.

Pour ½ litre d’eau de rinçage

  • 500 ml d’eau minérale
  • 2,5 cuillères de poudre d’hibiscus

L’hibiscus est une fleur reconnue pour fortifier le cheveu tout en apportant de la brillance, stimuler la pousse et lutter contre la chute des cheveux et prévient l’apparition des pellicules et des pointes fourchues. Il s’agit aussi d’un colorant capillaire végétale acajou. 

Dans une casserole, faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement. Puis, versez l’eau bouillante sur la poudre d’hibiscus et mélangez. Laissez infuser 10 à 15 minutes puis filtrer à l’aide d’un papier filtre. Utilisez l’eau en guise d’eau de rinçage. 

L’eau de rinçage pour redonner de la brillance aux cheveux.

Pour ½ litre d’eau de rinçage

  • 350 ml d’eau minérale
  • 150 ml de vinaigre de cidre
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

On dit du vinaigre de cidre qu’il augmente la pousse des cheveux, qu’il apporte de la brillance et prévient les pellicules. En effet, il permet de refermer les écailles des cheveux grâce à son pH neutre. 

Attention, les cheveux peu poreux ont les écailles déjà fermées, il n’est donc pas conseillé d’utiliser du vinaigre de cidre.

Diluez le vinaigre de cidre dans l’eau minérale et mélangez. Ajoutez ensuite les 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et mélangez à nouveau. 

Comment appliquer l’eau de rinçage ?

Mettez votre eau de rinçage dans un applicateur, un vaporisateur ou une bouteille en plastique. Sur cheveux propres, appliquez l’eau de rinçage sur chaque section, d’abord sur le cuir chevelu puis sur les longueurs. Massez pour faire pénétrer le soin. Effectuez ensuite votre routine habituelle.

Vous pouvez simplement faire une cure de plusieurs mois ou l’incorporer à vos routines capillaires.

Si vous avez le cuir chevelu sensible, irrité, ou avec des plaies, n’utilisez pas ces eaux de rinçage car elles contiennent des huiles essentielles et d’autres produits irritants comme l’oignon qui peuvent vous abîmer le cuir chevelu davantage.

Alors qu’en pensez-vous ? Prêts à vous jeter à l’eau ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire