Ces poudres indiennes qui prennent soin de nos cheveux.

Ces poudres indiennes qui prennent soin de nos cheveux.

Les poudres ayurvédiques ou indiennes sont réputées pour ces nombreux bienfaits qu’elles apportent à nos cheveux. Stimulation de la pousse, nettoyage en douceur, brillance, fortification, chaque poudre répond à un besoin spécifique qui combinée à une autre poudre peut amplifier son action. 

Le Henné neutre

Antiseptique, anti-séborrhéique le henné neutre est un assouplissant naturel aux propriétés purifiantes et gainantes qui ne colore pas les cheveux. Grâce à son action gainante, il referme les cuticules et laisse un film protecteur tout en redonnant force et volume aux cheveux ternes. Le cheveu est donc lissé, brillant et plus résistant. Sur le cuir chevelu, il permet de lutter contre les pellicules et les démangeaisons et prévient l’apparition de poux. 

Mais ATTEN-TION ! Le henné neutre n’est pas compatible avec les colorations chimiques ! Vous risquez de virer au vert… ou une autre couleur.

Vérifiez la liste des ingrédients lors de l’achat du henné. Celui-ci doit être composé de 100% de henné neutre.

L'Amla

La poudre d’Amla, ou encore « groseilles indiennes » est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes grâce à sa forte teneur en vitamine C. L’Amla permet de stimuler le cuir chevelu et la croissance des cheveux, elle les hydrate et les rend plus forts. Cette poudre permet aussi de lutter contre la chute de cheveux. Combinée au Brahmi, son action sera renforcée. 

Mais ATTEN-TION, cette poudre à tendance à colorer les cheveux clairs après plusieurs utilisations. 

Le Brahmi

Cette poudre est connue depuis très longtemps pour favoriser la croissance des cheveux. Plus encore, elle donne du volume, fortifie les racines et noircit les cheveux blancs tout en assainissant le cuir chevelu et éliminant les pellicules. Combinée à l’Amla, son action sera renforcée.

Le Neem

Riche en acide gras, cette poudre possède des vertus purifiantes, insecticides et régulatrices du cuir chevelu. Elle vous permettra de lutter contre les pellicules, les psoriasis, la dermite du cuir chevelu tout en soulageant celui-ci des démangeaisons. Le Neem est aussi un parfait répulsif contre les poux.   

Le Maka (Bhringraj)

Ma poudre de Maka aussi appelé poudre de Bhringraj, permet de limiter la chute des cheveux tout en les rendant plus denses et en accélérant leur pousse. Il aide à se débarrasser des pellicules et est efficace contre l’alopécie. Le Maka possède des pigments teintants qui permettent de lutter contre les cheveux blancs. Il est aussi beaucoup apprécié lors des massages du cuir chevelu. 

L’hibiscus (Bissap)

Riche en polyphénols, vitamine C et acides de fruit, la poudre d’hibiscus stimule la pousse des cheveux tout en les fortifiant. Elle prévient l’apparition des pellicules et lutte contre les fourches. Plus encore, elle donne du volume à vos cheveux et aide à les démêler. L’hibiscus permet de définir les boucles en laissant des reflets acajou sur vos cheveux.

Le Kapoor Kashli

La poudre de Kapoor Kachli active la microcirculation au niveau du cuir chevelu et favorisent la pousse des cheveux. Ses vertus antioxydantes renforcent la chevelure et facilite également son démêlage. Pour favoriser la pousse des cheveux, il est recommandé de l’utiliser en synergie avec les poudres d’Amla, de Bhringaraj, des huiles végétales (ex. sapote) et des huiles essentielles.

Comment les utiliser ?

Mélangez la poudre à l’eau tiède à l’aide d’une cuillère en bois, afin d’obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez les huiles végétales de votre choix qui permettront de renforcer l’action nutritif de votre soin. 

Appliquez le sur les cheveux propres et humides, mèche par mèche, de la racine à la pointe. Recouvrez vos cheveux d’une serviette chaude et/ou du cellophane puis laissez poser 45 min. Rincez abondamment vos cheveux. Faites suivre votre routine habituel.

En fonction de vos besoins, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles comme celle du romarin ou d’arbre à thé, qui permettent de lutter contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. 

Il est conseillé d’utiliser ce soin une fois par mois. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire